LES PLUGINS 3DSMAX

Nous nous en tiendrons aux plugins « simples », qui consistent dans la plupart des cas en 1 voire 2 fichiers, sans .exe pour l’installation.

Les extensions les plus communes sont :

Il en existe bien sûr davantage, vous pouvez vous rendre sur cette page pour une liste exhaustive.

Installation

Pour ces « simples » plugins, l’installation est on ne peut plus limpide:

  • assurez-vous de ne pas avoir 3dsmax ouvert (UI principale, VRay Spawner, Corona DRServer …)
  • copiez le(s) fichier(s) du (des) plugin(s) que vous souhaitez installer dans le dossier C:\Program Files\Autodesk\3ds Max 20XX\plugins (20XX pour la version que vous utilisez, 2017 / … / 2020)
  • redémarrez 3dsmax

Note: vous pouvez aussi opter pour une installation centralisée de ce type de plugins, comme expliqué dans l’article dédié à cette procédure.

Où trouver vos nouveaux outils ?

Selon la nature du plugin, la façon d’y accéder change:

  • pour les modifiers (.dlm), vous le trouverez dans la liste des modificateurs applicables à un objet, dans le Command Panel / onglet Modify
  • pour les objets (.dlo), ce sera dans la liste des objets à créer, dans le Command Panel / onglet Create
  • pour les utilitaires (.dlu), ce sera dans le Command Panel / onglet Utilities (il peut y avoir des variantes, dans le doute, il y a généralement un fichier ReadMe)
  • pour les matériaux / maps (.dlt), ce sera dans le Material / Maps Browser accessible depuis le Material Editor compact ou Slate

Et pour finir, un article dédié à quelques plugins indispensables.