LES PLUGINS 3DSMAX
Nous nous en tiendrons aux plugins « simples », qui consistent dans la plupart des cas en 1 voire 2 fichiers, sans .exe pour l’installation.
Les extensions les plus communes sont :
- .dlm, pour les modifiers (par exemple, FloorGenerator)
- .dlo, pour les objets (par exemple, tyFlow)
- .dlu, pour les utilitaires (par exemple, Glue)
- .dlt, pour les matériaux / textures (par exemple, les différents plugins Siger)
Il en existe bien sûr davantage, vous pouvez vous rendre sur cette page pour une liste exhaustive.
Installation
Pour ces « simples » plugins, l’installation est on ne peut plus limpide:
- assurez-vous de ne pas avoir 3dsmax ouvert (UI principale, VRay Spawner, Corona DRServer …)
- copiez le(s) fichier(s) du (des) plugin(s) que vous souhaitez installer dans le dossier C:\Program Files\Autodesk\3ds Max 20XX\plugins (20XX pour la version que vous utilisez, 2017 / … / 2020)
- redémarrez 3dsmax
Note: vous pouvez aussi opter pour une installation centralisée de ce type de plugins, comme expliqué dans l’article dédié à cette procédure.
Où trouver vos nouveaux outils ?
Selon la nature du plugin, la façon d’y accéder change:
- pour les modifiers (.dlm), vous le trouverez dans la liste des modificateurs applicables à un objet, dans le Command Panel / onglet Modify
- pour les objets (.dlo), ce sera dans la liste des objets à créer, dans le Command Panel / onglet Create
- pour les utilitaires (.dlu), ce sera dans le Command Panel / onglet Utilities (il peut y avoir des variantes, dans le doute, il y a généralement un fichier ReadMe)
- pour les matériaux / maps (.dlt), ce sera dans le Material / Maps Browser accessible depuis le Material Editor compact ou Slate
Et pour finir, un article dédié à quelques plugins indispensables.