CoronaLIGHTS from SPLINES

DESCRIPTION:

L’un de nos clients nous fournissait régulièrement des plans d’éclairage, avec des rectangles pour matérialiser des barres de lumière, d’orientation et de tailles différentes (pas d’instances possibles donc). Pour le mesh, pas de souci, c’est limpide: base en métal noir + sous-face lumineuse. Mais pour l’éclairage, on voulait éviter de se reposer sur le CoronaLightMtl à proprement parler (manque de souplesse, noise …). Par contre, je n’imaginais pas devoir placer les lumières à la main pour chaque projet de ce client … bref, c’est là que j’ai eu l’idée de ce script et que j’en ai parlé à Clément « SugaR » Plantec, je le remercie beaucoup pour son aide dans le développement initial du script ! Après avoir switché la prod sur Corona, j’ai adapté le script pour qu’il fasse la même chose mais avec des Corona Lights, et procédé à quelques ajustements du code.

Le principe du script:

un unique objet spline, composé d’éléments rectangulaires de tailles et d’orientations variées

– sélectionnez cet objet et lancez le script (personnellement j’en ai fait un bouton, Customize UI->Toolbars ->catégorie « Corona Renderer« )

– des lights sont placées aux bonnes dimensions et en respectant l’orientation de chaque rectangle. Elles sont invisibles au rendu.

– un dummy de contrôle est créé (parent des lights), et il propose 3 Custom Attributes permettant de contrôler globalement l’intensité (Lumens), la température (K) et la directionalité des lumières (qui ne sont pas instanciées, puisqu’elles peuvent avoir des dimensions différentes).

Voilà, c’est vraiment une utilisation « de niche », mais je me suis dit que ça pouvait éventuellement servir à d’autres !

To-Do List pour la prochaine version:
  • fusionner les version VRay et Corona du script pour en faire un outil unique, avec détection du moteur de rendu actif
  • davantage d’options de lights dans les Custom Attributes du dummy de contrôle

CoronaLights from Splines
VRayLights from Splines