LES SCRIPTS ESSENTIELS
BATCH MATERIAL EDITOR
Batch MatEditor permet l’édition groupée des paramètres de matériaux et de maps. Il propose des paramètres d’exclusion, de randomisation, ainsi que la création de filtres personnalisés !
Compatible avec Corona, VRay et FStorm.
CLEANER
Cleaner est un allié précieux quand il s’agit de nettoyer votre scène, de réduire le poids du fichier .max, ou encore d’identifier certains problèmes.
COPY/PASTE DWG
Copy Paste DWG permet de copier des éléments d’AutoCad ou DraftSight (avec Ctrl+C) et de les coller directement dans 3dsmax, sans passer par des phases d’export / import répétitives. De quoi booster votre productivité quotidienne !
PRIX: gratuit
PRIX: gratuit
PRIX: prix libre, minimum 4$
COPY/PASTE MATERIAL & UVW
Copy Paste Material & UVW est un petit outil de productivité comme je les aime. Il permet de copier le matériau et les UVWs d’un objet vers un ou plusieurs objets. Deux versions sont disponibles: la version Lite, gratuite, et la version Pro (6$), qui permet de copier / coller entre différentes scènes de 3dsmax.
COPY/PASTE OBJECTS
Copy/Paste Objects est un script aussi simple que redoutable d’efficacité. Avec plusieurs 3dsmax ouverts, il vous permet de copier/coller des objets de l’un à l’autre … un must. Par ailleurs, avec quelques modifications du code, il est facilement déclinable pour le travail en équipe sur un réseau, pour permettre d’échanger rapidement des objets entre collaborateurs, via un simple copier/coller. Merci Christopher Grant !
CORONA LIGHT TOOLS
Il s’agit d’un ensemble d’outils permettant de régler globalement les paramètres de lumières, de randomiser l’intensité ou la température, mais également d’automatiser certaines opérations liées aux Render Elements, au LightMix … un allié très utile pour le lighting de vos scènes !
PRIX: gratuit (Lite) / 6$ (Pro)
PRIX: gratuit
PRIX: gratuit
CORONA PROXIES TOOL
Un peu d’auto-promotion cette fois ! j’ai créé cet outil pour gérer en masse les paramètres d’affichage des proxies Corona, ainsi que quelques options liées à l’animation. Très utile si vous manipulez souvent des proxies dans vos scènes.
csWORKPLANE
csWorkPlane automatise des actions liées à la création et à la manipulation d’objets Grid, facilitant ainsi la gestion de systèmes de coordonnées multiples dans vos scènes.
LIBRARY TRACK/RELINK
Library Track / Relink est un outil d’édition des chemins d’assets dans la lignée de Relink Bitmaps, mais il s’avère au final plus complet. Il gère aussi bien les maps que les proxies ou les XRefs, mais sa fonction essentielle est ailleurs: il agit en batch sur tous les fichiers .max et .mat d’un dossier ! clairement un indispensable …
PRIX: gratuit
PRIX: gratuit
PRIX: 12$ (personnel) / 14$ (professionnel)
MATERIAL TEXTURE LOADER
Material Texture Loader automatise le chargement de textures PBR, et crée automatiquement le matériau, en câblant les paramètres utiles entre chaque map (Tiling, Use Real World Scale …) avec des contrôleurs Bezier Float ou Boolean … clairement l’un de mes scripts favoris ! Compatible avec Vray, Corona, Redhift, Arnold, FStorm.
RANDOM MASTER
Random Master est un outil complet de randomisation.Très riche en fonctionnalités, il permet notamment d’intervenir sur les transformations des objets (Position / Rotation / Scale), mais aussi sur les coordonnés de mapping (UVW), les matériaux, les keyframes, les sélections d’objets et des sous-objets …
RAPID TOOLS
Rapid Tools est une suite d’outils dédiés au modeling. Si certaines fonctions ne sont « que » des raccourcis pour des fonctions standards de 3dsmax, d’autres sont inédites. A essayer d’urgence si vous modélisez régulièrement !
PRIX: 15 $
PRIX: 10 €
PRIX: gratuit
RELINK BITMAPS
Relink Bitmaps cherche les bitmaps manquants dans votre scène, et permet de fournir des liens corrects. Vous devez définir des chemins globaux, il se chargera de corriger les chemins de vos textures.
SCRIPT COLLECTOR
Script Collector aide à organiser et lancer vos scripts d’un double-clic. Via une interface très simple, il épargne de recourir systématiquement au menu Scripting -> Run Script. En répartissant vos scripts dans des dossiers (Utilitaires, Modeling, Texturing, Animation par exemple), il vous permet de les organiser pour les retrouver plus facilement. Si, comme bon nombre d’utilisateurs de 3dsmax, vous êtes friands de scripts, installez-le vite !
SOULBURN SCRIPTS
SoulBurn Scripts est un ensemble d’outils créés par Neil Blevins. Cette suite d’outils compte 85 scripts, apportant des fonctionnalités sur la gestion de scène, les matériaux, les UVs ou encore la modélisation. La liste détaillée est disponible sur la page de téléchargement (lien ci-dessous).